Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Financement de la protection sociale : la ministre du Travail propose de mettre à contribution les retraités "qui peuvent se le permettre"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/01/2025 à 14:10

La mesure pourrait concerner les retraités qui gagnent plus de 2.000 ou 2.500 euro, selon la ministre.

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 15 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 15 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'effort pour réduire le déficit de la protection sociale ne peut incomber uniquement aux entreprises et aux travailleurs -qui pourraient par exemple travailler sept heures de plus par an-, a estimé mardi 21 janvier la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet. Elle a ainsi évoqué l'idée d'une contribution de certains retraités.

La contribution au financement de la protection sociale "peut porter effectivement sur les personnes qui travaillent", a-t-elle dit sur TF1 où elle était interrogée sur la proposition du Sénat de faire travailler tous les actifs 7 heures de plus par an sans rémunération pour renflouer la Sécurité sociale. "Mais ça peut porter aussi sur les personnes retraitées qui peuvent se le permettre".

"Je pense que ça ne doit pas concerner tous les retraités (...), ça peut être 40% des retraités" , a-t-elle ajouté.

"Il y a différentes taxes et cotisations qui pourraient être envisagées sur les retraités qui peuvent se le permettre (...) en fonction du niveau de pension", a précisé Panosyan-Bouvet. "C'est à discuter, ça peut être 2.000 euros, ça peut être 2.500."

Mieux répartir la charge

Pour la ministre du Travail et de l'Emploi, "le financement de la protection sociale aujourd'hui incombe trop aux entreprises et aux travailleurs."

"Il y a un moment donné où il faut que cette charge soit mieux répartie sur l'ensemble de la population, surtout pour un risque qui est celui de la dépendance qui concerne très principalement les personnes âgées , celles qui vont rentrer en situation de dépendance et en perte d'autonomie", a-t-elle souligné.

Concernant la piste des 7 heures de travail supplémentaires par an sans rémunération, "il faut qu'on regarde avec les partenaires sociaux parce que ça peut être 10 minutes par semaine (...) il y a différentes applications en fonction des branches", a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet, écartant l'idée de la suppression "d'un jour périodique" .

Cette "forme de contribution à l'effort national du financement pour la dépendance et la branche autonomie" devrait générer "deux milliards d'euros", a-t-elle indiqué. "Si on rajoute effectivement une contribution des retraités qui peuvent se le permettre, on serait sur peut-être 500, 800 millions d'euros de plus en fonction justement du seuil qui est décidé".

Vice-président du groupe EPR à l'Assemblée, le principal groupe macroniste, le député Mathieu Lefèvre a fustigé sur X "deux idées anti-travail". "Travailler sept heures de plus sans salaire supplémentaire, taxer les retraités qui ont travaillé toute leur vie, non et trois fois non ! Le travail doit payer", a-t-il réagi.

Valeurs associées

TF1
8,640 EUR Euronext Paris -1,43%

36 commentaires

  • 22 janvier 13:55

    (suite) Et que dire quand les + « riches » pourraient représenter 40% des retraités, donc concerner des retraités modestes? Aucune piste sérieuse de réduction des dépenses depuis 5 mois, que des reculades et même des annonces de dépenses supplémentaires qui enfoncent notre pays dans le chaos et bien-sûr le concours Lépine de nouveaux impôts et taxes… Un tsunami se prépare qui balaiera tous ces politicards couards et incompétents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:36 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert jeudi, tirant profit de la détente monétaire amorcée la veille par la banque centrale des Etats-Unis (Fed) pour atteindre de nouveaux sommets. Les trois principaux indices de la place américaine ont atteint un nouveau ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:33 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vétos américains répétés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...